Guide d'achat pour les friteuses professionnelles
friteuse-professionnelle-1.jpgfriteuse-professionnelle-2.jpgfriteuse-professionnelle-4.jpgfriteuse-professionnelle-5.jpgfriteuse-professionnelle-6.jpg

Friteuse industrielle et friteuse professionnelle

Friteuse industrielle

Pour un commerce, tel un restaurant, une friteuse industrielle est préférable à un modèle de petite taille qui ne saurait pas répondre à une clientèle nombreuse et régulière. Parfois, même les particuliers peuvent vouloir avoir une friteuse de type professionnel à la maison pour avoir des frites comme au restaurant. Cependant, à la maison, les fritures seront moins fréquentes qu’au resto et donc il y aura un certain gaspillage d’huile.

Choix d’une friteuse selon l’usage

La friteuse industrielle est en général utilisée et idéale pour les frites, le poulet croustillant, les beignets et autres fritures. La puissance des friteuses de type professionnelle se situe la plupart du temps entre 1700 et 3600 Watts, et à de tels seuils de puissance l’huile chauffe rapidement, ce qui est un avantage, car il réduit la consommation d’énergie par rapport à un appareil plus faible. Des capacités trouvées régulièrement sur des modèles professionnels de friteuses sont deux litres, quatre litres et demi et huit litres. Le commerçant choisira le modèle en fonction de la taille de son commerce ou de ce qu’il propose comme collations ou encas. Si le petit resto du coin est fameux pour ses fritures, il aura besoin d’une grande friteuse industrielle même si le commerce lui est de petite taille. Par contre si un grand restaurant ne propose pas beaucoup de plat comprenant des fritures, il n’aura besoin que d’une friteuse de taille moyenne. La friteuse de deux litres, bien qu’elle soit de type professionnel, convient aux familles de grandes tailles ou encore à celles qui reçoivent souvent des invités à diner.

Caractéristiques des friteuses industrielles

Il y a tant de modèles de friteuses professionnelles qu’il faut faire une petite liste de propriétés à rechercher pour savoir laquelle sera la plus avantageuse. Presque tous les modèles sont faits en acier inoxydable afin que la rouille ne soit pas un problème. Aussi, il y a la friteuse industrielle avec couvercle au revêtement intérieur en aluminium. Optez pour un modèle qui contient des coussinets antidérapants pour que la friteuse professionnelle ne puisse pas facilement glisser du comptoir, dans lequel cas l’huile brulante risquerait de bruler les utilisateurs ou les clients. Pour que les fritures ne soient pas gorgées de graisses, choisissez une friteuse avec filtre de graisse et panier-égouttoir. Quand la friteuse n’est pas en utilisation, sur certains types de ces appareils il y a un enrouleur de câbles intégré pour que le câble ne risque pas de s’emmêler ni de se prendre sur un autre appareil si on veut déplacer la friteuse. En parlant de déplacer la friteuse, n’oubliez pas de choisir une friteuse industrielle à zone froide qui reste froide au toucher même quand elle contient de l’huile très chaude. Les propriétaires de restaurants apprécieront particulièrement des friteuses avec accessoires lavables au lave-vaisselle pour leur rendre la vie plus simple. Pour la vidange facile de l’huile usagée, il y a les friteuses possédant le robinet de vidange qui rend la tâche sans effort.

Autres types de friteuses professionnelles

La nouveauté dans le domaine de la friteuse industrielle c’est celle à forme circulaire et en verre transparent. Ainsi, il est possible de voir ce qui se passe dans le bol de l’appareil pendant la cuisson. Sur plusieurs modèles, on peut régler le thermostat de la friteuse et ainsi pouvoir contrôler la température à laquelle les aliments friront, et ce, dans la majorité des cas jusqu’à 190 degrés. Pour les commerces uniquement et surtout ceux qui font de la friture en continu, il existe la friteuse industrielle ou professionnelle à deux bacs. Généralement, elle a des capacités et des puissances nettement supérieures comparativement aux modèles à bac unique.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions