Guide d'achat pour les friteuses professionnelles
friteuse-professionnelle-1.jpgfriteuse-professionnelle-2.jpgfriteuse-professionnelle-4.jpgfriteuse-professionnelle-5.jpgfriteuse-professionnelle-6.jpg

Friteuse sans huile pour la maison ou professionnelle

Friteuse sans huile

Beaucoup d’Européens bannissent les frites de leur repas pour des raisons nutritionnelles, et aussi à cause de l’odeur de friture persistante. Il existe pourtant une solution pour eux, il s’agit de la friteuse sans huile. C’est l’appareil de cuisine idéale pour cuisiner des frites saines plusieurs fois par semaine. Les petits et les grands adorent ce délicieux féculent, notamment accompagné de croquettes de poulet ou d’un steak haché.

Le fonctionnement d’une friteuse sans huile

Le fonctionnement d’une friteuse sans huile dépend des frites utilisées. Si comme promis, pour un paquet de frites surgelées, et donc industrielles, la friteuse fonctionne bel et bien sans aucun ajout de matière grasse, ce n’est pas le cas pour des pommes de terres faites maison. Dans le cas de pommes de terre fraîches épluchées et découpées soi-même, il faudra ajouter au minimum une demi-cuillère à soupe d’huile. C’est dans tous les cas bien moins que pour une friteuse traditionnelle qui pouvait demander jusqu’à un litre d’huile! On peut alors se demander par quel miracle les frites ressortent croustillantes et dorées d’une telle friteuse. Chaque appareil est muni d’un système complexe composé d’une ventilation d’air chaud et d’un grill.

Le résultat des frites cuites sans huile

La matière grasse étant quasiment inexistante, cela se ressent sur le goût. Les frites sont bien évidemment moins imbibées d’huile. Elles sont moins grasses au toucher; ce qui est un point positif. Elles sont également plus faciles à digérer, et moins caloriques. Au niveau du goût, les frites préparées dans une friteuse sans huile font sensation. Elles sont vraiment très bonnes et ressemblent beaucoup à leurs cousines cuites avec huile. Elles sont tout aussi croustillantes et dorées. En résumé, elles sont aussi belles d’apparence que bonnes. Il est toutefois important de se familiariser avec l’appareil et les temps de cuisson. En effet, il n’est pas possible de vérifier la cuisson comme cela se fait dans un simple bac à frites posé sur le gaz ou les plaques électriques. Dans ce cas, le temps de cuisson se définit au préalable. Pour des frites surgelées, il faut compter un temps moyen de 9 à 15 minutes. Le mieux reste bien sûr de se référer à la notice détaillée de votre machine. Souvent, on vous demandera de remuer la friteuse à mi-cuisson pour obtenir une fournée cuite uniformément.

Les avantages d’une friteuse sans huile

Les avantages d’une friteuse sans huile sont multiples. Comme expliqué ci-dessus, on obtient des frites saines; plus aucune raison donc de se priver. L’odeur désagréable de friteuse ne s’infiltre pas dans les maisons. Il existe d’autres avantages. Comme beaucoup d’autres appareils de cuisson, cette friteuse permet de cuire des aliments divers. Elle sert par exemple à préparer des croquettes de poulet, du poisson pané, ou des röstis. Ces plats habituellement gras deviennent donc plus sains.

Les appareils de friture sans huile

Vu le succès grandissant de ce concept, de nombreuses grandes marques proposent leurs propres modèles de friteuse sans huile. Pour trouver un appareil facilement, il suffit de se rendre dans un magasin d’électroménager, ou encore dans le rayon électroménager de son supermarché habituel. Une des friteuses les plus plébiscitées par les clients est la friteuse Seb Actifry. Elle est commercialisée autour de 150 euros. Elle permet de préparer jusqu’à un kilo de délicieuses frites maison avec seulement une cuillère d’huile. Elle est simple à nettoyer et ne diffuse quasiment aucune odeur. Son couvercle transparent laisse entrevoir l’état de la cuisson. L’ouverture se fait automatiquement pour limiter les risques de brulures. La friteuse est même accompagnée de son livre de recettes. Le résultat est garanti. Les utilisateurs assurent que les frites sortent croustillantes et délicieuses. La friteuse sans huile apparaît comme une vraie révolution. Faire de bonnes frites non grasses devient un jeu d’enfant. C’est bien l’appareil à posséder dans sa cuisine, s’il fallait n’en choisir qu’un. Nous vous invitons également à découvrir la section de notre site sur la friteuse professionnelle.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions